Archéologie expérimentale : Ornavik.

Camp Viking d’Ornavik

L’année dernière, j’ai suivi ma grande soeur en allant à Ornavik. Cette association reconstitue l’époque de l’an 911 à l’époque carolingienne. Le principe est de recréé des villages avec les méthodes et les outils de l’époque, c’est cette pratique qui est appelée archéologie expérimentale. Ce projet est ouvert au grand public pendant l’été.

Les reconstitueurs  incarnent un personnage comme un forgeron, un pêcheur ou un marchand. Pendant un week-end, plus de téléphone (ou presque) plus de voitures, plus de micro-ondes ! en résumer pas d’électricité. J’ai dormi sur place, et en faite c’est surprenant comme ambiance…

Technique de tricot et de crochet.

Nailbinding Technique de tricot et de crochet.

Corne

Les femmes combattent chez les vikings ^^

Les femmes combattent chez les vikings ^^

Les reconstitueurs sont des passionnés d’histoire. Ils partagent leur savoir avec une grande convivialité (en tout cas la plupart du temps ils sont jovials ^^). Sur les camps, chacun se regroupe en compagnie, même si au final, chacun va chez les autres pour partager un savoir ou boire un coup !

Trinquer entre viking

Skol ! Trinquer entre viking

Permet de faire des galons.

Galons à carte

Couché de soleil

Cette première expérience en camp viking m’a surprise. Les viking dorment sur des matelas de paille ou des peaux de moutons, de rennes etc … Mais c’est hyper confortable ! ( les peaux de moutons pour ma part ^^ et non il y a pas d’odeur forte d’animaux).

Forge

Forge dans la maison semi-enterrée

Jeu entre viking

Corne sculptée

C’est assez impressionnant ce que chacun peut amener comme savoir. Ils sont capables de faire toutes sortes de choses avec peu. Chacun fait ses habits, des galons (décoration pour vêtement ou ceinture tissé en laine), des arcs, des bijoux ( là il faut quand même un savoir-faire exigeant comme Asgeir Albrycht ^^). Dans notre société contemporaine, on a le reflex d’acheter quand on a besoin de quelque chose, sur les camps c’est le contraires ils cherchent à apprendre pour faire.

Flibule d’Asgeir Albrycht.

Marteau de Thor

Marteau de Thor d’Asgeir Albrycht

Viking à lunette

Four à pain

Four à pain

 

La suite bientôt !

DSC_0026

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s