Les Riches Heures de Fougères (ou comment faire un spectacle sous la pluie)

La fête médiévale de Fougères se déroulait à la fois dans la ville et dans le château. Les compagnies étaient hébergées dans le jardin du Val Nançon.

DSC_5039 

Le samedi a commencé doucement avec une petite parade dans la ville. Après avoir traversé le marché, chacun reprit ses occupations telles que le galon aux cartes, la forge, le tissage ou la cuisine. A travers le camp, le visiteur pouvait rencontrer différents artisans comme une tisserande de Bretagne. Elle est venue avec des fuseaux, des rouets, son tourneur Alsacien et un métier à tisser. Dans l’après-midi, Trebucca a monté son trébuchet et la forge Dragon s’est mis en route pour façonner le métal.

DSC_5344

Pendant le week-end, un marché médiéval était installé au pied du château, vous pouviez y trouvez des marchands de bijoux, de verrerie, de vêtements, de tapisserie, de nourriture et des artisans (certains fabriquaient des pièces).

DSC_5350

Durant cette fête, des conférences étaient organisées sur les traditions du moyen-âge, mais vous pouviez aussi bien assister à des tournois d’archeries. Des musiciens se baladaient à travers le marché et vous pouviez même y voir un bourreau !

DSC_5348

Cependant la principale attraction de la fête était l’attaque du château dans l’après-midi. Les compagnies se sont retrouvées et préparées pour le spectacle. Pour cela, ils ont eu le droit à une lecture détaillée et commentée des différentes scènes. En résumé, la ville de Vitré lançait un assaut contre Fougères.

Le premier jour, un dialogue entre le conteur et la tour Raoul du château de Fougère venait rythmer les scènes improvisées par les reconstitueurs. A cause de la pluie du dimanche, le spectacle a été compromis. La sono ne fonctionnait pas, la pluie avait détrempé le terrain, les figurants et aussi les spectateurs. Ce déluge n’a finalement pas empêché les reconstitueurs de faire une mêlée et de finir le spectacle sous les applaudissements d’un public plutôt bien équipé.

DSC_5015

DSC_5018

DSC_5024

DSC_5037  DSC_5052

DSC_5193

DSC_5202

DSC_5215

DSC_5222

DSC_5234

DSC_5130  DSC_5162

DSC_5269

DSC_5291

DSC_5313

Publicité

2 réflexions sur “Les Riches Heures de Fougères (ou comment faire un spectacle sous la pluie)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s